Vous cherchez?

samedi 19 novembre 2011

Le jardin secret de Lydia

Par Sarah Stewart, illustré par David Small, Syros

«Les parents de Lydia ont des difficultés et l'envoient comme apprentie à la boulangerie de son oncle Jim, à la ville. 
"5 mars 1936
Chers Maman, Papa et Grand-mère, J'ai découvert un endroit secret. Vous n'imaginez pas combien c'est formidable! Personne d'autre que moi ne sait qu'il existe, à part Otis. J'ai de grands projets. Merci pour toutes vos lettres. Je vais essayer d'écrire davantage, de mon côté. Mais je suis très occupée à planter toutes vos graines dans des tasses à thé ébréchées et dans des moules à gâteaux déformés! Et puis, Grand-mère, tu devrais sentir la bonne terre que je rapporte du terrain vague, en bas de la rue. Je vous embrasse tous."»

Une belle découverte, au détour d'une étagère, proposée par une collègue libraire... C'est un album d'une douceur et d'une tendresse infinies, malgré l'oncle Jim et son air grognon; en fait, je crois que ce qui émeut le plus, c'est bien ce silence bourru de l'oncle Jim, cette sensibilité bien cachée derrière un air impénétrable. La plume délicate de Sarah Stewart souffle ce monologue épistolaire avec une fraîche candeur qui illumine le contexte pourtant sombre de l'histoire; histoire qui s'épanouit à travers les illustrations fines, aux teintes délicieusement vieillottes de David Small. Une correspondance douce et fleurie à découvrir absolument!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★    


Pour le lire en version originale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire