Vous cherchez?

samedi 8 janvier 2011

Et moi alors? - Grandir avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers

Par Édith Blais, CHU Sainte-Justine

«Ce livre met en vedette des jeunes qui partagent leur vie avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers. Les Jeanne, Léa, Gabriel et Maxime, principaux personnages des quatre nouvelles qui composent l'ouvrage, sont riches d'une expérience fraternelle particulière. Ils prennent la parole, eux qui ont l'habitude de se taire, et il faut les écouter car ils ont beaucoup à partager et à enseigner. À qui s'adressent-ils? À leur semblables, aux frères et soeurs qui grandissent avec un enfant différent, mais aussi aux parents de ces fratries "pas comme les autres" et aux autres adultes qui ont à coeur le bien-être des familles. Ce livre, qui se lit avec le coeur, présente aussi aux jeunes et aux parents des exercices et des stratégies de communication.»

Pourquoi lire sur les frères et soeurs d'enfants «aux besoins particuliers», vous me direz? Une rencontre inopinée avec l'auteure et surtout la curiosité d'en savoir plus au sujet de cette dynamique si singulière entre les membres d'une même famille. Il y a également le fait que dans mon cercle familial élargi, une jeune femme extraordinaire vit un parcours cahoteux depuis quelques années et est la petite soeur d'une autre jeune femme aux limitations physiques et mentales importantes, alors, afin de peut-être mieux les comprendre toutes les deux, je me suis dit, pourquoi pas! N'étant pas une grande fervente d'essais, j'avoue avoir un brin appréhendé la lecture de ce petit opus sympathique. Cela dit, j'ai été agréablement surprise par la plume d'Édith Blais. Une plume simple, franche et attachante, qui présente cette relation fraternelle toute spéciale à travers quatre nouvelles. Ce que j'ai lu m'a émue et m'a fait découvrir une vision des choses très peu explorée dans la littérature; le point de vue humain et parfois souffrant de ces «forces tranquilles» que sont les fameux frères et soeurs de personnes vivant avec un handicap ou une limitation. Sans mélodrame, ni pathétisme, ni appel à la rébellion unilatérale, Édith Blais amène le lecteur à ouvrir ses horizons. Tout d'abord conçu en tant que ressource pour la fratrie ou les parents impliqués dans une telle situation familiale, ce petit livre s'adresse également à ceux qui veulent mieux comprendre l'univers de frères et soeurs qui n'aspirent souvent qu'à prendre leur place comme tout le monde.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire