Vous cherchez?

jeudi 21 juillet 2011

Mystère et rigatoni

Par Andreas Steinhöfel, Gallimard jeunesse, Rico et Oscar 1

«Moi, c'est Rico. Indice? Je suis détective. Je vois des choses que personne ne voit. Par exemple une nouille sur le trottoir ou bien ce qu'il se passe dans mon immeuble. Et il se passe de drôles de choses. Le problème, c'est que je suis un peu lent à comprendre. Oscar, lui, c'est tout le contraire, il est surdoué. Oscar, c'est mon ami. On avait rendez-vous aujourd'hui. Sauf qu'il n'est pas venu...»

Un polar enlevant et déroutant, mené de main de maître par un inspecteur en herbe hors du commun: Rico, sa lenteur et son coeur gros comme la Terre. La vie et tous ses «mystères», graves ou non, vue à travers le regard candide et éparpillé d'un jeune homme et de ses yeux d'enfants. La traduction quelque peu maladroite, franchement littérale par moment, m'a un brin dérangée au début, surtout qu'il me fallait aussi m'adapter à un narrateur singulier qui faisait avancer l'intrigue à son rythme de tortue sympathique. Toutefois, lorsque le fameux Mystère avec un grand «M» s'est épaissi, je me suis laissée emporter par ce roman fin et habile. À découvrir...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire